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Evènements Hackathon

Hackathon pour une Mode durable

Il y a deux semaines déjà, se tenait au Campus Biotech de Genève, en Suisse le Fashion Hackathon. Evènement organisé dans le cadre de Open Geneva et orchestré par Natacha Reymond, fondatrice d’Allure Sauvage.

Open Geneva et le Fashion Hackathon, c’est quoi ?

Durant une semaine, plusieurs lieux de Genève ouvrent leurs portes à tous et pour tous, dans l’optique de discuter ensemble et en équipe d’innovations pour demain. Se tiennent alors durant cette semaine, plusieurs Hackathons aux divers sujets, mais avec pour seul objectif : innover pour un avenir meilleur.

Notre Hackathon avait pour challenge de penser à une mode éthique, durable et responsable.

Cinq équipes, ont travaillé durant deux jours du 22 au 23 Mars 2019 (non stop), pour proposer des alternatives à un monde et une industrie peu soucieuse des répercutions sociale et écologique de sa production. Les participants du Fashion Hackathon avaient pour challenge commun de trouver des alternatives aux éléments suivant:

  • La création de déchets lors du processus de création
  • Le manque d’éthique des chaînes d’approvisionnement
  • La vente et la consommation excessive

Cinq équipes étaient en course, dont trois équipes gagnantes. Vainqueurs minutieusement sélectionnés, par notre jury de professionnels aux parcours différents mais aux objectifs sensiblement similaires.

Chacun a su mettre à profit, son expérience et connaissances dans le domaine de la mode pour coacher et challenger les équipes dans leur travail. Le Fashion Hackathon est avant tout un lieu d’échange et de partage, où chacun a l’opportunité et la possibilité d’apprendre ou d’enseigner.

Les projets du Fashion Hackathon 2019 

Chaque équipe a travaillé très dur durant 2 jours pour penser ou avancer sur une alternative a la « fast fashion ».  Trois d’entre elles sont sorties du lot durant ce week-end, et ont été sélectionnées par le jury.

La troisième place revient à Transparency & Technology, projet présenté par Elodie Auer .

Elodie s’intéresse à l’étude des chaines d’approvisionnements de vêtements. Elle souhaite mettre en lumière cet approvisionnement, pour plus de transparence vis à vis des pratiques utilisés en amont et pour les consommateurs. Les objectifs qu’elle s’était fixée durant le Hackathon:

  •   Évaluer et améliorer les fondements et structures des solutions et alternatives proposés.
  • Proposer un design de l’application mobile et des tableaux de bords.
  • Pour ensuite, configurer les demandes pour les applications smartphones ainsi que les tableaux de bord. Il est important pour elle de travailler avec différente interfaces pour toucher différents acteurs.
  • Enfin, trouver un message clair et percutant pour la stratégie ; la vision globale ; les missions ainsi que les valeurs à promouvoir. 

La deuxième place revient à la Hi Bye Collective, proposé par Sophie, Helene et Beata.

Hi Bye est un groupe de trois Femmes pensantes et « fashion designers ». Leur force, est de proposer une collection avec le moins, voir aucun gaspillage des ressources, durant le développement d’une collection. C’est avec transparence qu’elles présentent leurs valeurs d’une mode éthique et durable.

Elles avaient pour objectif durant le Hackathon de:

  • Partager leur expérience et leur savoir sur le sujet.
  • Mais également acquérir et se nourrir des connaissances de personnes venues d’autres horizons. 

Enfin, la première place revient à Esscode , présenté par Camille Agnes.

Esscode, est un projet de plateforme de mode durable et responsable en ligne. Une plateforme riche présentant, un magazine a titre « informationnel » et une boutique en ligne. Dans son idéal, Camille souhaite présenter des produits « glam » et élégants tout en étant durable et responsable.

Grâce au Hackathon, Camille a pu

  •  Identifier les préférences du consommateur
  •  Identifier également les marques et boutiques avec lesquels une association est possible
  • Étudier la logistique d’une boutique en ligne : service client ; expédition des produits ; mise en valeurs des produits.
  •  Étudier le développer du web site : UX Design et création de la boutique ne ligne.
  • Trouver des investisseurs et développer une campagne de crowfunding.

Une autre équipe, composé de Iulia et Elisa ont travaillés sur le défis suivant : proposer une nouvelle stratégie de communication pour Allure Sauvage, à l’occasion du lancement de la nouvelle collection.

Il s’agissait pour ce projet de proposer des suggestions concrète pour permettre à Allure Sauvage d’actualiser sa stratégie de communication, en vu de la prochaine collection.

Le dernier projet présenté lors de ce Fashion Hackathon a été présenté par Fashion Revolution .

Evènement Suisse, d’une organisation globale, organisé pour qui souhaite participer : designer, consommateur et même boutiques ou marques. Il s’agit principalement, de m’être en avant, durant une semaine, la mode éthique et responsable tout en mettant la transparence vis à vis de l’utilisateur au centre de la recherche.

L’équipe a développé la nouvelle stratégie de communication pour la Fashion Revolution Week de l’année 2019 qui aura lieu à Genève les 27 et 28 Avril prochains.

Allure Sauvage

La finalité du Fashion Hackathon 2019

Les idées, nées ou ayant grandit durant ce Fashion Hachathon, laisse place à une volonté grandissante d’une mode éthique et écoresponsables et d’un rejet tout aussi grandissant de la « fast-fashion ».

Ce genre d’évènement et les projets qui en découlent ne nous laisse pas indifférents, nous sommes, en effet, tous concernés par ce qu’ils proposent et nous nous devons, de soutenir la mode de demain. Pour ceux qui puissent être intéressés par une prochaine édition.. qui sait, 2020 nous le dira!

PS: Vous pouvez lire plus sur le hackathon sur l’article publié par Katia Vladimirova sur LinkedIn

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