0
Consommation consciente

Petit Guide pour un Noël plus durable

Lorsque les lumières et décorations de Noël firent leur apparition mi-octobre, il faisait encore 23 degrés (#climatechange), et ce n’est plus un secret que les fêtes de Noël font à présent entièrement partie de la poussée à la consommation aussi importante que Black Friday. Chez Allure Sauvage, on pense que Noël n’a pas à être un poids négatif pour la planète avec quelques efforts et un peu d’imagination. Voici donc notre petit guide pour un Noël plus durable.

Decorations

Aussi jolies qu’elles soient, les lumières de Noël  ne sont pas si durables… Si vous participer activement à cette pratique, tâchez de réduire la quantité et de choisir des LEDs, qui consument moins, et sans batterie. Vous pouvez aussi choisir un « timer » automatique afin que les lumières s’allument et s’éteignent d’elles-même, de 17 à 22h pour protéger les animaux nocturnes et le sommeil de vos voisins 😉

Quant au grand symbole du sapin de Noël, pourquoi ne pas choisir un sapin réutilisable année après année en bois, avec des palettes recyclées par exemple ?

 

Menu

Même les Nations Unies le disent : l’élevage produit plus de CO2 que l’industrie automobile. En effet, c’est l’un des plus gros contributeurs des problèmes environnementaux d’aujourd’hui.

Bien qu’opter pour un menu de Noël vegan semble extrême pour certain, c’est ce que nous faisons depuis deux ans, sans que nos invités ne le remarque. En effet, même le grand-père français à apprécié les fromages de New Roots. Nous avons aussi remplacé la viande par des alternatives à base de soja et acheté tous les ingrédients au marché local et dans des magasins en Vrac tels que Chez Mamie.

Si vous n’êtes pas prêt-e-s à faire ce pas pour le moment, nous ne jugeons pas. Vous pouvez essayer le repas végétarien ou même acheter vos ingrédients locaux et au marché, et bio dès que possible. De cette manière, vous aidez votre environnement ET l’économie locale ( :

 

Cadeaux

Doit-on vraiment acheter des cadeaux afin de prouver notre amour? Si c’est le cas, nous pouvons bien trouver quelques alternatives écologiques, éthique et même économiques afin de limiter les cadeaux non-désirés. Voici quelques conseils pour un échange de cadeaux plus qualitatif :

  • Rassemblez votre famille et choisissez chacun une personne à qui vous offrirez le cadeau. De cette manière, le cadeau sera personnalisé et vous aurez plus de budget ! Vous pouvez prévoir ceci en avance et même en secret grâce à des plateformes telles que SecretSanta.
  • Offrez des expériences plutôt que des objets : un repas à vos côtés, des billets de cinéma, et même un weekend passé quelque part (attention destination durable 😉 )
  • Si vous le devez vraiment, achetez de marques éthiques, fair-trade. Pour votre petites sœurs ? Un joli pull de Reformation . Pour votre grand-frère ? Un sac Freitag. Et bien sûr, pensez aux accessoires Allure Sauvage!
  • Choisissez des cadeaux conscients, qu’ils soient des pailles en metal ou des cottons de démaquillage réutilisables, vous trouverez un large choix d’idées sur EarthEasy
  • Les cadeaux faits-mains : Si vous faites partie du movement du tricot, n’hésitez pas à tricoter à vos proches des gants ou une écharpe. Le temps que vous y aurez passé sera le plus beau des cadeaux.
  • Faites des petits « BONS » pour votre amoureux-se avec écrit « Bon pour choisir le film », ou « bon pour ne pas faire la vaisselle »
  • Soutenenez une foundation ou association au nom de la personne à qui vous devez un cadeau. Si votre maman aime les abeilles, choisissez de soutenir un apiculteur local : VitaVerdura offre l’opportunité de parrainer, pour 100chf, un apiculteur de votre choix et de recevoir trois kilos de miel à la fin de la saison. Vous aurez aussi l’occasion de visiter les abeilles de ce dernier. Sauvons les abeilles !
  • Vous pouvez aussi choisir de planter un arbre à la place d’un cadeau. L’organisation OneTreePlanted offer le choix de l’endroit où planter l’arbre et ALivingTribute permet de le faire en l’honneur de quelqu’un.

Emballages

Si vous avez récemment rejoint le mouvement Zero-Waste, vous devrez repensez vos emballages cadeaux! N’hésitez pas à les cacher dans des sacs réutilisables en cotton par exemple, ou même des taies d’oreillers que vous récupérerez une fois le cadeaux déballé. Mais si vous préférez pouvoir déchirer les emballages, optez pour de vieux  papiers journaux que vous pourrez brûler dans la cheminée, et si vous n’en avez pas, n’oubliez pas de les recycler !

Nous vous encourageons à chercher d’autres idées dans d’autres blogs ou vidéos Youtube, et trouvez celles qui vous conviennent le plus afin de faire un changement positif pour l’environnement !

Images: Pinterest

You Might Also Like...